Marie Charles - Thérapeute
 
 
10 avril 2020
 
Intime reconnaissance ...
 
Du temps nous en avons... trop vide, ou trop plein, il nous appartient de choisir de prendre quelques minutes chaque jour, pour rendre visite à celui - ou celle - qui devrait être notre essentiel : nous-même. Jolie promesse sans doute, facile à dire et si difficile à mettre en œuvre. Tant de choses à faire, tant de sollicitations, tant de peurs, tant de traversées et de manques qui nous font croire que ce retour à soi serait trop dur et douloureux.

Pourtant, qui de plus méritant en ces journées si particulières, que nous-même ? Nous sommes abreuvés chaque jour de nouvelles plus ou moins assimilables, créatrices d’espoir ou d’inquiétudes. Certains reçoivent de leur entourage des marques d’attention, douces ou amères, apaisantes ou exaspérantes. D’autres cherchent à l’extérieur comment remplir ces absences, dans des sourires et des regards partagés derrière des écrans.

Comme Êtres humains nous avons besoin, profondément, de reconnaissance et d’amour pour nourrir notre croissance et grandir, apprendre, nous transformer, muter... Cette source est avant tout en nous, et la porte d’entrée de notre chemin intérieur, est à portée de notre âme, de notre esprit, de notre cœur, disponible à chaque instant, dans l’intime passage, parfois étroit et encombré… de pensées, de croyances, de rochers ancestraux transgénérationnels.

Nous pouvons trouver la force de les escalader, et découvrir ainsi les jardins intérieurs qui se cachent à notre propre regard. De ce chemin je ne peux promettre des oasis paisibles et luxuriantes, pas plus que des gorges sombres emplies d’ombres agressives. Ce que je peux nous promettre c’est d’y découvrir des choses de nous. Elles seront apaisées ou souffrantes, tranquilles ou bouleversantes, déplaisantes et malaisantes peut-être.
- Certaines seront connues. Il nous reviendra de les reconnaître, et d’aller plus loin dans 
  la compréhension de ce qu’elles engendrent dans nos choix de vie.
- D’autres seront nouvelles et donc étonnantes, surprenantes, intrigantes. À nous de
  les explorer et de les façonner, pour créer demain.
 
Nous avons un « pouvoir » magnifique envers nous-même, … un peu de tolérance, une pointe de bienveillance et une once de compassion pour les êtres fragiles et sensibles que nous sommes… ce qui ne nous empêche pas d’être forts et puissants. Tous nous avons négocié avec nos parcours de vie, et nous sommes contraints, aujourd’hui encore, à faire de même. Alors accueillons la sensation profonde de nous-même, laissons jaillir notre lumière, juste pour quelques instants dans notre journée. Nous y trouverons la force de continuer.

Marie CHARLES
06 80 92 88 30
mm.charles@free.fr
www.mariecharles-gestalt-therapeute.fr
 
 
COVID-19 : des psychopraticiens bénévoles vous écoutent
 
 

La Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse (FF2P) & Psy en Mouvement vous propose une liste de psychopraticiens bénévoles, disponibles pour vous.

 
 
En application de l’état d’urgence sanitaire, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour :
 
  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité[1] dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; soin des patients atteints d'une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative
 

=> Téléchargez l'attestation de déplacement dérogatoire (PDF)

=> Accédez au générateur de version numérique de l'attestation déplacement covid-19

 
 
Gestes Barrière à ne pas oublier : 
  • Se laver les mains régulièrement ;
  • Utiliser un mouchoir à usage unique ;
  • Tousser ou éternuer dans son coude ;
  • Porter un masque jetable quand on est malade.
 
 
Cet e-mail a été envoyé à malika.sadaoui@gmail.com
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Marie Charles - Thérapeute.
 
 
SendinBlue
 
 
© 2020 Marie Charles - Thérapeute