Marie Charles - Thérapeute
 
 
29 Avril 2020
 
Partage de cadre
 
Bonjour à tous… et à chacun.

Des semaines de confinement, des réalités qui vont changer dans les semaines à venir mais un virus qui reste au cœur de notre vie, des incertitudes multiples pour chacun de nous, quelques évidences avec lesquelles nous allons devoir faire…. et donc des façons de vivre qui vont devoir perdurer… comme le télétravail, les visio-conférences, et ce dans bien des cas. Cela touche tout particulièrement les relations thérapeutiques, d'écoute et d’accompagnement, de soutien, de bien Être..

Dans ce contexte, j’ai travaillé avec un groupe qui, justement, a continué ses formations avec moi par visioconférence. Nous avons pris un temps pour identifier les avantages et les difficultés de ce type de travail, et nous avons mis par écrit des constats, des questions, des pistes de réflexions…. Non exhaustifs, bien sûr.

Tout ceci est valable pour les thérapeutes, animateurs et formateurs qui travaillent ainsi. Mais aussi pour tous ceux qui bénéficient de ces outils comme clients, qui les utilisent pour eux-mêmes et pour leur travail, quel qu’il soit.

Alors, cet écrit pratico-pratique… je le mets à votre disposition, pour réflexion, actions et réactions, ajustements, ….
A bientôt.
 
 
TRAVAIL THÉRAPEUTIQUE et FORMATIONS par VISIOCONFÉRENCE
 
Parlons du cadre
 
Le travail par visio exige quelques attentions toute particulières. Ce qui suit n’est pas exhaustif… ce sont des sujets de réflexion pour chacun…!
 
Des évidences et des particularités à garder en conscience…
 
L’écran ? Le regard ? L'énergie groupale? La sécurité? Les co-responsabilités? 
Et puis comment définir un cadre sécuritaire pour tous, 
Enfin comment respecter les étapes pour chacun qui faciliteront un bon travail ensemble.
 
Retrouvez cet article en consultant de lien...
 
Marie CHARLES
06 80 92 88 30
mm.charles@free.fr
www.mariecharles-gestalt-therapeute.fr
 
 
COVID-19 : des psychopraticiens bénévoles vous écoutent
 
 

La Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse (FF2P) & Psy en Mouvement vous propose une liste de psychopraticiens bénévoles, disponibles pour vous.

 
 
En application de l’état d’urgence sanitaire, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour :
 
  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité[1] dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; soin des patients atteints d'une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative
 

=> Téléchargez l'attestation de déplacement dérogatoire (PDF)

=> Accédez au générateur de version numérique de l'attestation déplacement covid-19

 
 
Gestes Barrière à ne pas oublier : 
  • Se laver les mains régulièrement ;
  • Utiliser un mouchoir à usage unique ;
  • Tousser ou éternuer dans son coude ;
  • Porter un masque jetable quand on est malade.
 
 
Cet e-mail a été envoyé à malika.sadaoui@gmail.com
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Marie Charles - Thérapeute.
 
 
SendinBlue
 
 
© 2020 Marie Charles - Thérapeute