Marie Charles - Thérapeute
 
 
1er septembre 2020
 
Recul et Sagesse
 
Eté particulier et rentrée tout autant : le quotidien et ses contraintes, ajouté à la prudence, aux interdits…, le tout dans un contexte anxiogène, inquiétant et peu contrôlable. Que ce soit la santé de chacun, l’avenir économique, les réalités internationales, ou les comportements humains aux polarités maximales… cette rentrée est difficile, préoccupante, pour nous tous.

Nous avons tenté - pour beaucoup – d’imaginer, élaborer, échafauder un avenir nouveau cet été, en réponse à la réalité du moment. Au long de cette réflexion il est possible que - embarqués par la peur et l’urgence, bouleversés par les évènements et la menace durable, coincés dans notre mental - nous nous soyons un peu perdus. Agités, bousculés et bousculants, ou dans un déni volontaire et conscient, nous avons parfois perdu nos axes, nos chemins, nos voies. Il est temps de se poser, et d’écouter le chant de nos vagues intérieures, avec calme et pondération.

Plutôt que de laisser envahir notre mental par les informations répétitives, les consignes ambivalentes et souvent incohérentes, de nous asphyxier de ces décisions générales – donc injustes - qui ne peuvent répondre aux besoins individuels mais ont le mérite de proposer la co-responsabilité comme juste chemin social, recentrons notre pensée sur ce qui est et qui nous ancre. Retrouvons notre capacité à nous projeter, et celui de cultiver l’instant présent. Parfois il n’est ni serein ni paisible, mais il est ! La traversée sera houleuse, mouvementée, malaisante. Pourtant accepter de sentir est la promesse de choix justes ensuite.

Je sais… prendre patience, attendre, faire avec, encore ! … et donc se sentir limités, contraints, enfermés, frustrés, réveille l’impatience, la colère, et l’envie de faire malgré les réalités et les risques. Notre capacité à penser pour nous-même, notre droit à choisir en toute liberté, sont justes. Mais notre liberté ne peut dénier celle des autres. Le respect doit être celui de tous.

Cessons le dénigrement inutile et stérile, les discussions sans fin. Ne laissons pas le brouhaha des autres nous détourner de notre intime voix et de notre voie. Retrouvons l’écoute de nous-même. Commençons par identifier ce que nous voulons pour nous et ceux qui nous sont chers, confrontons le fruit de nos désirs à la réalité de leur réalisation possible, et activons le cercle vertueux de la création de nos lendemains.

Bonne rentrée à nous tous, avec et malgré les contraintes !
 
 
 
Gestes Barrière à ne pas oublier : 
  • Port du masque - pour soi et les autres
  • Respecter les règles de distanciation sociale ;
  • Se laver les mains régulièrement ;
  • Utiliser un mouchoir à usage unique ;
  • Tousser ou éternuer dans son coude ;
 
 
Cet e-mail a été envoyé à malika.sadaoui@free.fr
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Marie Charles - Thérapeute.
 
 
SendinBlue
 
 
© 2020 Marie Charles - Thérapeute